WindLab, un espace dans le vent

Depuis septembre 2013, l’espace WindLab dispense un enseignement d’avenir : la formation qualifiante de « technicien de maintenance de parc éolien ». Une initiative portée par la Région Picardie, en étroite collaboration avec les entreprises d’une filière en pleine expansion et pourvoyeuse d’emplois.

WindLab est un véritable pionnier. Installée sur le site de la Cité Scolaire Amiens Sud, cette plateforme a été imaginée et créée par la Région Picardie pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels de l’éolien.

1.8 millions d’euros ont été investis pour la construction et l’équipement de cette plateforme dédiée à la filière éolienne.

Les principales activités de WindLab sont :

  • la communication et l’orientation dédiée aux métiers de l’éolien. WindLab est chargé de l’accueil et de l’information sur cette filière d’avenir auprès des scolaires, des demandeurs d’emploi à la recherche de reconversion professionnelle ou encore du grand public (dans le cadre du Printemps de l’industrie)
  • la formation qualifiante au métier le plus représentatif de la filière, le « technicien de maintenance de parcs éoliens »
  • la recherche et le développement in situ de projets de R&D pour les entreprises de la filière. A titre d’exemple, la société FIXATOR a installé un des 3 prototypes de son nouveau produit, l’Exolift. Cet équipement d’aide à la montée sur les mâts des éoliennes peut s’adapter sur toutes les échelles : il soulage les techniciens de maintenance dans leur ascension vers les sommets !