Témoignages d’anciens stagiaires de la plateforme

René Lecacheur

A la suite d’un bilan de compétences réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle, René Lecacheur a décidé de devenir technicien de maintenance en parcs éoliens. A 45 ans ! « J’avais en poche un CAP et BEP mécanique ainsi qu’un bac pro en plasturgie, des années d’expérience en maintenance industrielle en centrale nucléaire. J’ai été sélectionné dans la 1re session de formation WindLab, organisée par Proméo en juin 2013. »

Le message particulier de René : « Depuis ma sortie,et grâce au stage, je travaille chez Nordex (CDI), et dans l’Oise ! Pour ceux qui seraient tentés par ce métier, vous devez faire preuve de disponibilité, maîtriser l’anglais (bonne compréhension orale), être sportif (encore plus vrai pour les plus de 45 ans, comme moi...). Si vous êtes motivés, foncez ! »

Serge Vassilief

« Juste avant cette formation, je travaillais comme coloriste dans le domaine de la peinture industrielle. J’ai souhaité changer de métier. Les matières proposées en formation me semblaient accessibles : elles me permettaient de finaliser mon projet, d’exercer un métier dans un domaine moderne et plein d’espoir. C’était un pari sur l’avenir, à 46 ans ! »

Comment se passe sa vie professionnelle aujourd’hui ? « Grâce à WindLab, je suis technicien ’’Rotorblade’’ en CDI, chez Enercon à Oust-Marest (80). Je fais partie de l’équipe spécialisée dans l’entretien, la réparation et la maintenance de pâles. Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est son originalité, l’autonomie importante, le travail en hauteur et l’esprit d’équipe. Je suis souvent en déplacement et je suis très satisfait des conditions de travail. »

Le message particulier de Serge : « le monde de l’éolien apporte des connaissances nouvelles dans le domaine de la production électrique. Ce domaine d’avenir ouvre des portes à ceux qui sont motivés pour les ouvrir et qui ont de l’ambition. J’espère que ma participation à ce beau projet qu’est WindLab vous sera utile ! »

Mike Levistre

A 25 ans, après un BTS maintenance industrielle en alternance, Mike s’est orienté vers l’éolien. Le fait de voir souvent des éoliennes tourner à proximité de son domicile lui a donné envie d’en savoir plus sur le monde éolien. Il s’est inscrit à la 1re formation WindLab, assurée par PROMEO.

Le fait d’avoir déjà travaillé en tant que technicien a été un atout important : Mike est aujourd’hui employé en tant qu’ingénieur de service éoliens par Siemens, en CDI et en Picardie ! Ce qu’il préfère dans ce métier, c’est qu’il n’est pas routinier : « on ne sait jamais à l’avance si on fera de l’entretien ou du dépannage ! ».

Le message particulier de Mike : « Les choix réalisés et la formation WindLab m’ont permis de trouver ma voie. Je suis épanoui dans mon métier ! Vous cherchez un métier d’avenir ? L’éolien vous intéresse ? Renseignez-vous et passez les tests ! C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner... »