Les Régions au service de la formation professionnelle

En juin 2014, Nicolas-Mayer Rossignol, président de la Région Haute-Normandie et Claude Gewerc, président de la Région Picardie ont visité la plateforme technique et pédagogique picarde WindLab dédiée aux métiers de l’éolien, située au lycée Édouard Branly à Amiens.

Le centre de formation WindLab est destiné à rassembler différents acteurs de la formation (initiale sous statut scolaire, continue, supérieure, en alternance) et de l’industrie éolienne souhaitant former leurs salariés.

Dans une logique de mutualisation des moyens publics et de complémentarité de l’offre de formation, les trois Régions limitrophes non pourvues de cet équipement pédagogique (mât, turbine…) pour la maintenance dans l’éolien ont donc signé un accord avec la Picardie. Ces Régions sont le Nord-Pas-de-calais, l’Ile-de-France et la Haute‐Normandie.

Le partenariat avec la Haute-Normandie est révélateur de la volonté d’ouverture de WindLab : un accord sur l’information, l’orientation et la formation dans l’éolien a été signé. Résultat : des stagiaires haut‐normands peuvent suivre une formation professionnelle sur cet équipement de pointe.