WindLab : remise des diplômes BZEE aux stagiaires de la première promotion

Le lundi 2 juin 2014, à Amiens

Après plusieurs mois de cours théoriques et de sessions pratiques, l’unité de formation WindLab a remis ses premiers diplômes aux stagiaires.

Depuis septembre 2013, WindLab accueille des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle. 30 stagiaires ont été admis et ont été répartis en 2 sessions, organisées par PROMEO et le GRETA d’Amiens.

La formation WindLab

Les 16 stagiaires de la première session ont été formés par les équipes de PROMEO Amiens. Après une remise à niveau individualisée, ils ont démarré leur formation le 3 septembre 2013.

Au programme : 672 heures (5 mois) de cours d’électronique, d’électromécanique, de maintenance, d’hydraulique, d’anglais, de réparation de pâles, de sécurité dans l’éolien (en hauteur), de geste et postures.

Ils ont ensuite suivi un stage en entreprise durant 2 mois chez Enercon, Nordex, Senvion (ex Repower), Energie team, Maïa Eolis ou encore EDF EN.

Les premiers diplômés

La formation de « Technicien de maintenance de parc éolien » débouche sur un diplôme d’origine allemande : le certificat de « BildungsZentrum für Erneuerbare Energien » (BZEE). Reconnu par les professionnels, il est indispensable pour accéder à un poste dans le monde éolien.

Sur les 16 stagiaires engagés dans la 1re session de WindLab, 15 ont décroché leur diplôme. 10 sont déjà recrutés par des entreprises du secteur.

• un diplômé a signé un CDI chez Nordex. Il a aussi été recruté comme intervenant pour la formation WindLab proposée par PROMEO
• deux stagiaires ont décroché des postes supérieurs à leur formation, en raison de leurs expériences passées : un ancien employé dans le domaine de la peinture et des résines a été embauché en CDI chez Enercon, pour la réparation de pâles ; un ancien responsable qualité a été recruté en CDI par Energie Team, comme responsable de l’application des normes ICPE dans les éoliennes

Déjà 2 autres sessions de formation ont démarré, l’une gérée par le GRETA d’Amiens et une autre encadrée par PROMEO.