WindLab, une création de la Région Picardie

Pionnier dans le secteur éolien

WindLab est - par la qualité et la diversité de ses équipements - la vitrine de l’éolien en Picardie. La plateforme technique, équipée pour former des techniciens de maintenance de parcs éoliens, est dotée de tout le matériel nécessaire à la formation.

La plateforme met à disposition des stagiaires :

  • un mât d’exercice ou pédagogique de 30 mètres de hauteur
  • trois nacelles dont une fournie par l’entreprise Enercon pour sa technologie particulière
  • un atelier d’électromécanique
  • une cabine pour travaux sur matériaux composites

Les formations ont été mises sur pied avec l’appui des entreprises de la filière : une approche innovante et du sur-mesure pour répondre à leurs besoins réels de recrutement. À l’issue de leur formation, les stagiaires seront opérationnels et pourront directement intervenir sur la maintenance des parcs éoliens.

Dynamiser une filière d’avenir

WindLab a également pour vocation de devenir un centre de ressources et d’orientation, d’accueillir des entreprises pour des opérations liées à la recherche et au développement. Et plus généralement de stimuler la stratégie de développement de la filière éolienne en Picardie.

« Créatrice d’emplois dans tous les domaines, pas seulement au niveau de la maintenance industrielle, notre filière est porteuse d’avenir », indique Cécile Maisonneuve, responsable administrative d’Enercon France. D’ici à 2020, le parc d’éoliennes en Picardie devrait passer de 500 actuellement à environ 1 100.

Et les besoins en recrutement atteindre les 250 postes et même 400 en comptant les régions limitrophes, dont la Haute-Normandie avec laquelle la Région Picardie a engagé un partenariat pour faciliter l’accueil de stagiaires haut-normands. « Il est indispensable », souligne Cécile Maisonneuve, « de préparer avec tous nos partenaires la transition énergétique et la mutation de l’industrie française vers les métiers de l’énergie verte. »